DUBRAC TP S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT ET FAIT L’ACQUISITION DE VÉHICULES PROPRES ET DE CAMIONS ASPIRATEURS

Avec bientôt 100 ans de présence au service de ses clients et une expérience des travaux de VRD acquise jour après jour, DUBRAC TP se soucis toujours plus des riverains et de ses compagnons en diminuant les risques et nuisances inhérents à tout chantier. L’arrivée de nouveaux équipements témoigne de sa volonté d’inscrire son activité dans un cadre de développement durable et sécuritaire.

Parmi les objectifs clés de sa démarche environnementale, la réduction des émissions de gaz à effet  de serre arrive en tête de liste. Et pour répondre à cet objectif, l’entreprise se tourne notamment vers l’achat de véhicules propres roulant aux énergies alternatives : voiture électrique et camions GNV.

L’un des plus gros risques lors de la réalisation de chantiers de travaux publics en zone urbaine est d’endommager un réseau enterré tel qu’une conduite de gaz ou un câble électrique par exemple. Afin d’assurer la sécurité de ses équipes mais aussi celle des riverains, l’entreprise bientôt centenaire investit dans des aspiratrices.

Une aspiratrice rejoint le parc matériel

Le terrassement par aspiration, une solution d’avenir.

C’est dans un soucis d’amélioration perpétuelle des conditions de sécurité de nos équipes et de réduction des nuisances faites aux riverains que DUBRAC TP développe son parc matériel en investissant dans des excavatrices aspiratrices.

Avec une coût de 450 000 € et après 2 longues année d’attente, notre premier camion aspirateur nous a été livré en mai 2019. Il permet à nos terrassiers de travailler dans de meilleures conditions et d’améliorer la sécurité urbaine.
En effet, l’aspiratrice, considérée comme technique douce si bien utilisée,  est très performante dans la mise à nu des réseaux enterrés. En milieu urbain, les sous-sols étant très encombrés, l’aspiration préserve les ouvrages des concessionnaires et limite les risques d’accidents lors de la mise à jour d’une canalisation de gaz ou de câbles électriques par exemple.

Des camion grue propulsés au GNV

Les transports routiers sont responsables d’une part importante des émissions de polluants atmosphériques (54% des émissions d’oxyde d’azote (NOx), 31% des particules fines, etc) dont la réduction est un enjeu majeur de santé publique.

Avec pour volonté de diminuer nos impacts sur l’environnement, nous avons acquis notre premier camion roulant au GNV en septembre 2016. Un second a rejoint les rangs en juin 2018. Et nous avons également changer notre ancienne bouille en la remplaçant par une asphlteuse propulsée au GNV également.

Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est du gaz naturel utilisé comme carburant. Ce gaz naturel en composé à 97% de méthane, seul hydrocarbure qui puisse être obtenu de façon naturelle et biologique. Sa faible teneur en carbone en fait un carburant propre. Le GNV permet en plus de réduire les émissions à la sortie du pot d’échappement ainsi qu’une diminution significative du volume sonore des moteurs (divisé par deux par rapport à un moteur diesel).

Le GNV est un gaz naturel d’origine fossile alors que le bioGNV est un gaz produit à partir de nos résidus organiques.

Une asphalteuse roulant au GNV avec un moteur auxiliaire électrique

Nous avons remplacé notre ancienne asphalteuse par une nouvelle propulsée au GNV et dont le moteur du pétrin est un moteur électrique et non pas thermique, comme utilisé communément.

Un pétrin électrique a un double bénéfice : il est plus écologique mais aussi moins bruyant.

Une voiture électrique

Notre première voiture électrique nous a été livrée en août 2016.

Les véhicules électriques sont écologiques : ils ne produisent aucune émission (ils n’ont d’ailleurs pas de pot d’échappement) et préservent donc la couche d’ozone. De plus, ils ne font aucun bruit (à tel point que les constructeurs rajoutent volontairement et artificiellement un bruit de moteur pour la sécurité des piétons et cyclistes).

Et bientôt une voiture roulant à l’hydrogène

Pour s’engager d’avantage encore dans une politique de développement durable, l’entreprise DUBRAC a décidé de faire évoluer son parc roulant et de participer à des projets de recherche et d’innovation afin de traduire ses objectifs en actions concrètes.

C’est ainsi que l’entreprise est partenaire du projet SPHYNX (Stations Paris HYdrogèNe – réseauX nord et sud) coordonné par ENGIE. Ce projet vise la mise en place de deux écosystèmes d’hydrogène vert sur Paris nord et sud et permettra d’amorcer, sur le territoire de Plaine Commune, le développement d’une filière prometteuse pour la Transition Energétique.

Ainsi, DUBRAC TP doit à acquérir et tester prochainement un véhicule hydrogène.

Les avantages des véhicules fonctionnant avec une pile à combustible alimentée en hydrogène sont nombreux : aucune émission de CO² ni de gaz polluant lorsque le véhicule roule (uniquement de la vapeur d’eau), grande autonomie (de l’ordre de 600 km) et réduction significative des émissions sonores.

Ainsi, entre sa voiture électrique, son camion GNV et son futur véhicule hydrogène, notre entreprise teste un panel étendu de véhicules roulant aux carburants alternatifs et sera en mesure de déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution.