L’entreprise DUBRAC TP est consciente de l’urgence des problèmes environnementaux et sociétaux que la planète doit résoudre et elle est soucieuse d’assumer ses responsabilités.

La protection de l’environnement

Sachant que tout chantier génère des nuisances, que ce soit pour les riverains, les ouvriers ou l’environnement proche ou lointain, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour diminuer ces nuisances ou les faire disparaître. C’est pourquoi nous rédigeons régulièrement des « chartes de chantier à faibles nuisances » en collaboration avec nos co-traitants ou nos sous-traitants ainsi qu’avec nos fournisseurs. L’objectif est de limiter et si possible de faire disparaître les risques et les nuisances pour les riverains, les risques pour la santé des ouvriers, les pollutions et les émissions de CO2 et la quantité de déchets.

L’entreprise s’est donc donnée 6 objectifs principaux qui traduisent ses préoccupations et qui constituent sa démarche de protection de l’environnement :

  • Réduire et recycler les déchets et matériaux de déconstruction
  • Préserver les ressources naturelles
  • Réduire les pollutions et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire les nuisances de chantier
  • Protéger le patrimoine mobilier et végétal
  • Optimiser sa démarche d’hygiène et sécurité

Recherche et développement

Pour s’engager d’avantage encore dans une politique de développement durable, l’entreprise DUBRAC TP a décidé de faire évoluer ses pratiques professionnelles et d’accroître ses efforts de recherche et d’innovation afin de traduire ses objectifs en actions concrètes.

C’est ainsi que les enrobés et asphaltes basse température ont vu le jour, et que nous travaillons actuellement sur les possibilités de réutilisation des fraisas.

La politique sociale, colonne vertébrale de notre entreprise

Consciente que le développement durable intègre l’aspect social, l’entreprise DUBRAC TP participe activement à un développement harmonieux de la vie locale.

En effet, l’entreprise, implantée et travaillant au cœur des quartiers s’est impliquée depuis longtemps dans une démarche citoyenne en ce qui concerne l’égalité des chances, l’absence de discrimination à l’embauche, la formation, l’accueil de stagiaires et l’insertion par l’économique.

Elle est signataire depuis le 17 mars 2005 de la Charte Entreprise-Territoire, établie dans le cadre de la loi de programmation pour la cohésion sociale-article 58 de la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 en étroite collaboration avec Plaine Commune et met un point d’honneur à respecter les clauses d’insertion stipulées dans les marchés publics.

L’insertion et la formation sont une préoccupation permanente et essentielle de l’entreprise DUBRAC TP. En récompense de cet engagement, elle a reçu la Colombe d’Or des entreprises citoyennes dans la catégorie « responsabilité sociétale ». Cette distinction récompense les entreprises pour leur démarche en matière de tutorat, formation et recrutement de jeunes dans les quartiers sensibles, afin de promouvoir les initiatives citoyennes des entrepreneurs dans le cadre de leur politique d’insertion. Elle est également soutenue par la DRIM (Diversité Républicaines Initiatives en Mouvement).

C’est dans ce cadre que l’entreprise DUBRAC TP met en place, développe et pérennise les démarches relatives aux aspects suivants :

  • Emploi – insertion
  • Liens écoles – entreprise
  • Soutien à la création d’entreprises
  • Développement des liens avec le tissu local des TPE et PME
  • Développement du recours aux salariés handicapés
  • Soutien au financement de programmes de logement des salariés sur le territoire par le versement du 1% logement à des organismes collecteurs du territoire.