Les publics jeunes de la Seine Saint-Denis sont un public particulier à bien connaître.
L’entreprise DUBRAC TP a connu tout au long de son existence l’arrivée de leurs parents migrants des provinces françaises ou immigrants d’Espagne, d’Italie, du Portugal, du Maghreb ou l’Afrique Sub-Saharienne.
Les migrants ruraux d’hier poussés par des contextes de violences politique ou économique de par leur histoire étaient prêt à une employabilité immédiate menés par la force et le courage. Leurs petits enfants élevés dans un contexte d’école républicaine française ne sont peut-être pas directement préparés aux travaux de force dans un contexte de rigueur climatique d’été et d’hiver, de sécheresse et de pluie sur les chantiers. Il est donc nécessaire de les accompagner par deux dispositifs :
- Créer un sentiment d’appartenance à un groupe dans lequel la cohésion et la satisfaction de soi-même sont les maîtres mots et un atout supplémentaire de motivation
- Accompagner au quotidien les alternants en veillant aux phases de découragement potentielles et rencontrer en même temps les maîtres d’apprentissage pour leur apprendre à intégrer leurs jeunes recrues avec une écoute bienveillante à leurs difficultés rencontrées dès les premières semaines voir les deux ou trois premiers mois.