Notre entreprise intervient régulièrement, par ses travaux d’assainissement et de voirie, sur des ouvrages tels que des canalisations, des couches de roulement ou de fondation, pouvant être porteurs de fibres d’amiante. Nous accompagnons particulièrement nos Maîtres d’ouvrage dans l’approche de cette nouvelle problématique.

Dans le cadre de notre politique rigoureuse de protection de nos salariés et de notre environnement, un processus d’accès à nos chantiers a été mis en place.

En conséquence, nous formons l’ensemble de nos équipes (conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs d’équipe, opérateurs) aux interventions et activités sur matériaux et appareils susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante conformément à la réglementation en vigueur (SS3 et SS4).

Notre responsable Qualité, Sécurité, Environnement, en charge de la problématique « amiante » au sein de la société, a également validé sa formation d’encadrement technique. Elle veille quotidiennement à la sécurité du personnel en contrôlant le respect des procédures et s’assure du strict respect de la réglementation.

Une équipe est spécialisée dans la réalisation de sondages afin de détecter la présence éventuelle d’amiante dans les matériaux hydrocarbonés. Ces sondages s’effectuent dans le respect de règles de sécurité et de protection des travailleurs similaires à celles imposées pour le retrait des matériaux à proprement parler. Nous avons établi un partenariat avec un laboratoire accrédité COFRAC ce qui nous permet d’obtenir des résultats d’analyse sous 10 jours ouvrables.

Seul le personnel ayant été formé et possédant les habilitations et qualifications nécessaires est autorisé à travailler en présence d’amiante. Ce personnel fait l’objet d’une surveillance médicale renforcée. Différents modes opératoires ont déjà été validés par l’inspection du travail, la CRAMIF et la médecine du travail.

Des dispositifs de traçabilité et de suivi des déchets amiantés sont d’ores et déjà en place et ce jusqu’à leur stockage final.