SFE a été créée en 1989 et rénovée en juin 2007. Elle fonctionne désormais de manière discontinue, ce qui permet de produire la quantité d’enrobés voulue et de faciliter l’intégration des recyclés dans un souci d’économie des ressources.
En 2017, d’importants travaux ont été réalisés afin de couvrir les stocks de matériaux. En effet, la principale dépense énergétique est sans aucun doute celle allouée au sécheur. Le fait de protéger les granulats des intempéries afin de ne pas avoir à les sécher permet de diminuer significativement la consommation de gaz et de fait les émissions de Gaz à Effet de Serre lors de la fabrication d’enrobé. Pour donner un ordre de grandeur, une diminution de 1% du taux d’humidité des granulats permet une économie d’énergie de 10%.
A ces travaux de couverture ont été associés des travaux d’assainissement. Une cuve de récupération des eaux de toiture de 10 000 litres a été installée. Elle permet une économie importante de consommation d’eau lors de l’arrosage des pistes.
Cette centrale a une capacité nominale de 220 tonnes par heure soit 150.000 tonnes par an.
Un laboratoire de contrôle interne permet de justifier de la conformité des granulats reçus et de la bonne composition des formulations.
L’entreprise DUBRAC TP est actionnaire de la centrale d’enrobés et a assuré la mise en place du système QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) qui a permis à SFE d’être certifiée ISO 9001 : 2008, ISO 45001 : 2015 et ISO 14001 : 2008.