L’ISO 14001 est le standard international reconnu pour la certification du système de management environnemental. Il a pour objectif de promouvoir une bonne gestion environnementale, la réduction au minimum des effets dommageables de nos activités sur l’environnement et l’amélioration en permanence notre performance environnementale. Il permet ainsi de réduire nos impacts sur l’eau, l’air, le sol, les ressources naturelles, la faune et la flore.

La mise en place du système de management environnemental s’effectue en 4 phases :

  • Phase 1 : P (plan) – Planification du SME incluant la réalisation de l’analyse environnementale, le choix des objectifs cibles et l’élaboration du programme de management.
  • Phase 2 : D (do) – Mise en œuvre du SME incluant la définition des moyens techniques et humains.
  • Phase 3 : C (check) – Evaluation du SME incluant la surveillance, les mesures des rejets et consommations et l’audit du SME.
  • Phase 4 : A (act) – Amélioration de la performance environnementale réalisée au cours des revues de direction.

Cette boucle d’amélioration continue (aussi appelée roue de Deming) est le principe fondateur des exigences de la norme ISO 14001.

La norme ISO 14001 : 2015 constitue le référentiel de base pour la certification. Il représente 28 exigences réparties en 10 chapitres :

  1. Domaine d’application
  2. Références normatives
  3. Termes et définitions
  4. Contexte de l’organisme
  5. Leadership
  6. Planification
  7. Supports
  8. Réalisation des activités opérationnelles
  9. Évaluation de la performance
  10. Amélioration.

Concrètement, les nouveautés de cette dernière version se déploient sous 5 aspects :

  1. Identification des attentes des parties intéressées et détermination de leurs attentes : une démarche proactive est nécessaire afin de comprendre les besoins et les enjeux associés.
  2. Détermination des enjeux externes et internes susceptibles d’influencer l’atteinte des résultats environnementaux : cette compréhension des enjeux environnementaux doit permettre de renforcer le lien entre les orientations stratégiques de l’entreprise et sa démarche environnementale.
  3. Identification des risques et opportunités : nécessaires à la définition des objectifs de l’entreprise, à la construction de son programme d’actions ainsi qu’aux revues de Direction.
  4. Analyse environnementale dans une perspective de cycle de vie : ceci a un impact significatif sur l’identification des aspects et impacts environnementaux.
  5. Évaluation de la performance environnementale : l’entreprise doit évaluer sa performance environnementale et s’interroger sur les niveaux de résultats obtenus.

Documents joints