Nous accordons une très grande importance à la sécurité. Celle des usagers bien sûr mais également et surtout celle de notre personnel.

Ainsi, depuis de nombreuses années, nous développons des techniques et des procédés permettant d’accroître l’adhérence des revêtements, d’améliorer la signalisation…

Mais nous sommes avant tout fiers d’être certifiés suivant le référentiel OHSAS 18 001. La santé et la sécurité au travail font en effet parties de notre système de management intégré.

Document unique

Les risques auxquels sont soumis nos salariés sont identifiés et classés lors de l’évaluation annuelle des risques professionnels. Cette évaluation permet de mettre en place des actions de prévention adéquates. Elle constitue la première étape de notre politique de santé et de sécurité au travail. Les résultats sont transcrits dans le « document unique » qui est mis à disposition du CHSCT, du médecin du travail et, sur demande, de l’inspecteur du travail et des contrôleurs CRAM.

Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé (P.P.S.P.S.)

Un P.P.S.P.S. est élaboré pour chaque chantier. Il formalise notamment l’engagement du représentant de l’Entreprise à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’Hygiène, à la Propreté, à la Sécurité et au respect des consignes de circulation en rapport avec le chantier. Il intègre une analyse des risques, les consignes de premiers secours, les précisions relatives à l’hygiène, etc.

Les chantiers

Concernant la tenue des chantiers, les panneaux d’identification de l’entreprise et panneaux  » info sécurité  » prévenant des risques dans le périmètre du chantier sont installés dès le premier jour. L’entreprise prend toutes les dispositions pour assurer la facilité de la circulation du public, la sécurité publique du chantier, la sécurité des personnes intervenant sur le site.

Le personnel travaillant sur les chantiers est équipé de tous les équipements de protection individuelle nécessaire pour assurer sa sécurité.

Enfin, les diverses phases de travaux (déblais, remblais, blindages, travaux en égout,…) sont étudiées avec le service Méthodes et le Responsable de la Sécurité, afin d’intégrer, dès la conception, la sécurité des personnes aux études des méthodes de réalisation.

Les revêtements

Nos revêtements sont élaborés de manière à assurer une plus grande sécurité des automobilistes. En effet, nous veillons à ce que la couche de roulement ait une bonne macro-rugosité de surface évitant de fait l’aquaplaning. De même, une bonne micro-rugosité est importante pour que le pneu accroche lors des freinages. Nous surveillons donc les propriétés anti-dérapantes de nos revêtements de chaussée. Nous pouvons également appliquer des bitumes colorés pour signaler des zones à risques.

Sensibilisation

Nous sensibilisons et formons régulièrement nos collaborateurs.

Notre responsable QSE organise régulièrement sur les chantiers des causeries avec les équipes afin de débattre des questions de sécurité liées à leur travail, d’analyser les causes d’accidents du travail, de procéder à des rappels et sensibilisations… Cette petite demi-heure d’échange permet une meilleure communication entre les équipes et le personnel encadrant, favorisant ainsi l’adoption et le suivi de nouvelles mesures.

« Le pavé de l’info », journal de l’entreprise, est également distribué à tous les salariés de façon trimestrielle. Des rappels sur la sécurité y sont intégrés suite aux réunions du CHSCT notamment.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)

DUBRAC TP compte un moniteur S.S.T. parmi ses effectifs. Ce dernier est habilité à former les employés aux gestes de premiers secours. Ainsi, il y a toujours une personne au moins sur les chantiers qui est formée pour dispenser ces gestes en cas de besoin. Cette formation a également été dispensée aux employés de bureau.