Nous sommes conscients de l’urgence des problèmes environnementaux que la planète doit résoudre et sommes soucieux d’assumer nos responsabilités. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de management intégré dont l’environnement fait parti. Nous avons obtenu la certification ISO 14 001 début décembre 2009.

Plusieurs objectifs ont été fixés. Certains d’entre eux sont détaillés ci-dessous :

Réduire et recycler les déchets et matériaux de déconstruction

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de renforcement de la législation, une réflexion a été menée sur la notion même de déchet. Nous nous sommes efforcés d’en réduire la production à la source : au moment de la fabrication et de l’achat des matériaux. Cette politique de gestion des déchets continue par une réflexion sur le recyclage des matériaux de déconstruction. Les matériaux de démolition sont concassés et réutilisés. Chaque fois que cela est possible, nous allons au bout de cette logique en réutilisant sur place les matériaux de déconstruction comme fond de route ou comme remblais.

Préserver les ressources naturelles

Le recyclage et la réutilisation des matériaux de déconstruction permettent d’économiser des ressources en matériaux graveleux.
De plus, un système de récupération des eaux pluviales a été installé dans la cour du siège social de l’entreprise afin d’alimenter la centrale à béton. Ce système a permis d’économiser des centaines de litres d’eau qui auraient été rejetées dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en perte directe.

Économiser l’énergie et diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Les efforts effectués par DUBRAC TP dans le domaine du recyclage des matériaux, que ce soit sur place ou dans un contexte local, se traduisent bien évidemment par une diminution des GES puisqu’ils évitent de nombreux déplacements de poids lourds – approvisionnements auprès de carrières, transports en décharges…
Mais les innovations les plus marquantes au niveau de la réduction des émissions de GES et des économies d’énergies sont effectuées grâce à la production d’enrobés et d’asphaltes « basse température ». Cette innovation entraîne également un gain énergétique puisque la température de fabrication est abaissée.

Réduire les nuisances de chantier

La réduction des déchets, des émissions de GES et des consommations de ressources naturelles a entraîné, de fait, une baisse des nuisances, ne serait-ce que par la diminution des transports et des déchets.
Mais conscients que tout chantier génère des nuisances, nous avons pris la décision d’élaborer une « charte de chantier à faibles nuisances ».